Roman Changer sa vie. Chapitre 8

Changer sa vie, vers la lumière. Vers la lumière

Roman Changer sa vie - Chapitre 8

Je me suis toujours demandé ce que je faisais sur Terre. De découvertes en surprises, Marc nous partage son chemin sans concession; mais avec légèreté.

 

 

 

Vous n'avez pas encore lu le début, vite ? Je vais au chapitre 1 !

Diable, mais pourquoi ramasser des feuilles mortes ? Deux exemples extrêmes permettront de mieux comprendre : le désert et la forêt. Dans un désert, il n’y a plus d’humus (la couche arable, la fertilité, le garde-manger des végétaux), plus de plantes (à part des hypers spécialisées), plus de vie, des conditions extrêmes, l’eau si rare n’est pas retenue. Dans une forêt, la vie fourmille, le sol sent bon, s’enrichit à chaque saison avec la chute des nouvelles feuilles et branchettes, le sol n’est jamais sec, même en plein été. En été, il fait frais dans la forêt. Là aussi, on voit mieux ce qu’est un territoire durablement propice à la vie.

Si je laisse mon sol à nu, comme j’observe souvent dans les champs alentours, le sol n’est pas protégé des intempéries : s’il pleut le sol va s’éroder et alimenter les rivières, les rivières vont gonfler, déborder en emportant la fertilité. Si je laisse mon sol à nu, le soleil va brûler la vie, le vent va emporter les débris végétaux, les petites bêtes ; d’année en année le sol s’appauvrit.

En couvrant mon sol, c’est l’inverse qui se produit, le sol s’améliore, la vie est contenue, prospère, les semis et les jeunes pousses sont protégés ; le cercle vertueux est enclenché. Couvrir le sol on appelle cela le paillage, car on recouvre le sol de paille, ou d’autres végétaux, comme des feuilles mortes, comme dans une forêt. C’est étonnant il existe des mots concernant l’appauvrissement des sols, le dégrader ; mais à l’inverse, l’agrader : cela n’existe même pas. Personne n’améliore un sol…

Donc j’ai démarré mon potager, cela me paraît le changement le plus immédiat que je peux faire dans ma vie : y faire pousser de bons légumes pour me nourrir, nourrir ma famille sans intermédiaires, sans cochonneries. Je pars de loin, je n’y connais rien. Mais je m’émerveille en voyant les plantules qui sortent.

 

Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?

Acheter une morceau de piano que vous aimez bien est un moyen de soutenir ce site.

Merci pour votre geste.

 

 

La permaculture est un ensemble de règles, de principes, d’outils pour concevoir, aménager un terrain, une région, un quartier pour y produire une grande partie de ce dont nous avons besoin, pour y vivre de manière durable. La partie principale de la permaculture est donc le design, la permaculture ce n’est pas que des butes, comme affectionnent à le croire les grands médias. C’est vraiment une méthode de conception. Les butes permacoles ne sont qu’une technique à utiliser dans certains contextes particuliers, tout comme les baissières, les haies…

Je me sens vraiment en phase avec tout ce que décrit la permaculture. Il faut absolument que je change ma vie pour me mettre en accord avec tout cela, arrêter d’être un consommateur de ma vie et devenir un producteur de ma vie. Je suis de plus en plus réticent à me rendre dans des magasins, à acheter, à consommer. J’ai de plus en plus de mal à adhérer à cette destruction organisée et méthodique de la terre… Dégoût.

 

 

 

Comment vais-je faire pour m’aligner avec ce que pense ?

Références

Introduction à la permaculture

 

 

 

Introduction à la permaculture Broché, de Bill Mollison (Auteur)

 

 

 

Inventeur de la Permaculture, le dernier livre que Bill Molisson nous a laissé est une véritable mine d'informations, à utiliser concrètement pour organiser sa vie, sa maison, son appartement sur une base durable. C'est très abordable, très bien illustré. Ouvrage de référence.

 

 

 

 


Permaculture

 

Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommesBroché – Perrine Hervé-Gruyer 

 

Un couple remarquable à mis en pratique la permaculture dans  sa ferme du Bec Hellouin.

La permaculture, repose sur une éthique, simple dans sa formulation, mais exigeante dans sa mise en pratique :

- Prendre soin de la terre ;

- Prendre soin des hommes ;

- Partager équitablement les ressources.

 

 

 



Les liens vers Amazon, sont des liens d'affiliation sur lesquels je touche une petite commission si vous achetez en passant par ce lien, cela ne change rien pour vous. C'est un moyen de soutenir mon travail; comme acheter un morceau de piano que vous aimez bien :-) Merci à vous. 

 

 

Suite au prochain numéro ! J'attends vos retours, encouragements, critiques, suggestions, corrections pour vous livrer la suite !

 

A très bientôt !


Vous aimez cette aventure ?

Si vous trouvez cette aventure utile, intéressante, partagez le avec vos amis. Laissez vos commentaires ?

Vous pouvez aussi liker ma page, pour aider d'autres à nous trouver.


Vous aimerez aussi

Sois toi et change le monde

Glorieuses possibilités

 

Choisis qui tu souhaites devenir

Vers la lumière - chapitre 1a

Changer sa vie vers la lumière chapitre 1 -a 

 

Vite je vais lire le début


Écrire commentaire

Commentaires: 0